Radio Bistro Culture
Les métiers à tisser
CULTURE
4/28/20243 min read


Avec notre "gégé la science" et grâce a sa collection de cartes postales inépuisable nous traversons le temps et notre histoire au travers des traditions, des objets, des plantes, un thème tous les 15 jours affichés sur son tableau "culture" au bistrot
Aujourd’hui visitons :
Le métier à tisser, la broderie, les outils "le rouet" etc etc
Les premiers tissus connus datent de la fin du Néolithique, ils ont été retrouvés en Turquie et en Palestine. Le métier à tisser le plus rudimentaire consiste en un cadre de bois : une série de fils (la chaîne) est tendue entre deux bâtons de bois fichés dans le sol.
Le début de la mécanisation du métier à tisser au XVIIIe siècle a changé la manière de tisser en Grande-Bretagne, puis à travers le monde. Il était avant un objet personnel, devenant alors industriel et permettant la production puis vente de grandes quantités de textiles.
Le terme de “broderie” n'apparaît qu'au XIIème siècle, et désigne alors les motifs décoratifs ennoblissant les tenues religieuses de l'époque, la broderie s'étend ensuite plus généralement à l'art de décorer un tissu via des motifs plats ou à reliefs à l'aide de fils et d'autres matériaux (paillettes, perles, pierres ...
..Les brodeuses et brodeurs utilisent des outils spécifiques, tels que l'aiguille à coudre ou le crochet — de nos jours souvent réservés au secteur de la haute-couture lorsqu'ils sont faits à la main —, la machine à broder1,2 ou des machines industrielles. Des supports particuliers, comme le rond ou la table à broder sont également utilisés. En France, le brodeur au crochet peut utiliser le crochet de Lunéville afin d'insérer des perles et des paillettes dans la composition1. Les brodeurs sur machine guidée main peuvent, eux, broder avec plusieurs fils et pour des ouvrages de plus grande taille1.
À l’époque, l’apprentissage de la broderie a permis aux jeunes filles de préparer un trousseau en vue de leur mariage. Il comprend souvent des draps, des nappes, des serviettes, du linge de corps et du linge de maison brodés avec les initiales de la mariée. Le contenu du trousseau était souvent exposé le jour de leurs noces.
L’histoire de la broderie du XVe au XVIIe siècle
À partir du XVe siècle, la broderie fut connue sous l’appellation de peinture à l’aiguille.
L’histoire de la broderie du XVIIe au XVIIIe siècle
L’histoire de la broderie fut marquée par la révolution rouge du XVIIe siècle
L’histoire de la broderie à partir du XIXe siècle
Au XIXe siècle, le point de croix était particulièrement populaire. Ce siècle a également été marqué par le développement de l’industrie textile et de la technique d’impression qui ont permis de créer différents modèles. Les fils à broder étaient disponibles en une plus large palette de couleurs grâce à l’évolution de la chimie. Les tissus en coton et en étamine sont également apparus.
L’histoire de la broderie au XIXe siècle
Au XIXe siècle, les ouvrages brodés représentés surtout des scènes champêtres représentant des bergères, des paysans, des troupeaux et des vignerons. L’apparition des canevas Pénélope ont permis aux brodeurs à s’initier à la broderie à petit et demi-point.
L’histoire de la broderie à partir du XXe siècle
Les premières décennies du XXe siècle ont été marquées par le déclin du point de croix. Les brodeurs se sont plus tournés vers les techniques de broderie plus complexes et plus raffinées pour réaliser leurs ouvrages. Ils utilisaient le point arrière, le point chaînette, le point nœud, le point renforcé… L’art de la broderie commence à perdre en popularité auprès des femmes.
Voilà mes amis ce que l'on peut vous raconter sur cette partie de notre histoire au travers de la broderie























