Radio Bistro Culture
les personnages étranges
CULTURE
4/28/20243 min read


Avec notre gégé la science et sa collection de cartes postales ancienne
sur son tableau "réservé" au sein du bistrot cette fois nous partons sur un thème très ancien
"les personnages étranges"
le monde des lilliputiens, celui de la femme a barbe, des géants etc etc ..
merci gégé de nous faire revivre au travers de ta passion pour les anciennes cartes ses thèmes toujours différents et passionnant
Un Lilliputien est un habitant de très petite taille1 de l'île de Lilliput, pays imaginaire décrit par Jonathan Swift dans le roman Les Voyages de Gulliver
Dans l'œuvre de Swift, les Lilliputiens mesurent six pouces de haut — moins de quinze centimètres — et parlent une langue inconnue. Ils vivent dans une société très bien organisée et s'opposent dans le premier voyage de Gulliver aux Blefusciens, habitants de Blefuscu, l'île voisine de Lilliput.
Le peuple des Lilliputiens est un portrait satirique de la société anglaise du XVIIe siècle et de sa monarchie ; leur opposition aux Blefusciens est une métaphore sur l'opposition entre les Anglais et les Français de l'époque.
Par extension, « lilliputien » est un adjectif signifiant « de petite taille » et peut être utilisé de nombreuses façons dans ce sens4.
C'est pourquoi ils ont été aussi appelés « nains harmonieux » (en effet, ils ne souffrent pas de nanisme car ils conservent des proportions harmonieuses). On parle également de « nain hypophysaire », car leur production d'hormone de croissance est altérée au cours du développement5.
En russe, le terme « лилипут » (liliput) veut en effet dire nain.
La barbe dont se pare Clémentine Delait en fait un véritable phénomène que nul ne veut manquer. Elle contribue ainsi à la fréquentation de la boulangerie puis du débit de boissons et enfin de la mercerie qu’elle tient avec son mari, même lorsqu’elle la rase.
Des photographes la paient également pour prendre des poses pour des photos qu’ils transformeront ensuite en cartes postales. Le succès est d’autant plus grand que Clémentine Delait obtient l’autorisation de travestissement, pour s’habiller avec des vêtements masculins. On la retrouve donc aussi bien portant robe et ombrelle que vêtue en véritable gentleman.
Si elle jouit de sa renommée à travers toute l’Europe, auprès de princes ou en cabaret, en particulier après le décès de son mari, elle refuse cependant jusqu’au bout les avances de Phineas Taylor Barnum, le roi du cirque.
Dans certains folklores et certaines mythologies, les géants sont des créatures généralement anthropomorphes et de très grande taille.
La tradition narrative et mythologique indo-européenne fait souvent des géants des êtres primordiaux, associés à la cosmogonie et aux forces de la nature. Ces géants caractérisés par leur force et brutalité sont souvent en conflit avec les dieux, notamment dans les mythologies grecque, nordique, et ossète.
Les géants sont également présents dans les religions abrahamiques, Goliath étant le plus célèbre.
Les histoires de géants se retrouvent dans le folklore et dans les contes pour enfants. En France, le géant le plus connu est Gargantua, popularisé par François Rabelais. Le folklore se manifeste dans des fêtes populaires des processions de géants dans le nord de la France et en Belgique, qui sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Robert Wadlow (1918-1940) : 2,72 m (photo à gauche)
Grady Patterson (1943-1968) : 2,648 m
John William Rogan (1868-1905) : 2,641 m
John F. Carroll (1932-1969) : 2,635 m
John Rogan (1871-1905) : 2,591 m
Leonid Stadnyk (1971-) : 2,57 m
Ajaz Ahmed (1976-) : 2,53 m
Edouard Beaupré (1881-1904) : 2,52 m (ou 2,49 m)
Väinö Myllyrine (1909-1963) : 2,51 m
Vikas Kumar Uppal (1986-2007) : 2,51 m
Voilà de quoi lire un peu et découvrir ces personnages et leurs histoires









